earth was in spring (2018, 18′)
for mezzo-soprano, baroque violin, theorbo and electronics
Commissioned by Label Suisse Festival 2018
Premiere : 14.09.2018 – Label Suisse Festival 2018, Lausanne (CH) – Silke Gäng (mezzo-soprano), Leila Schayegh (baroque violin), Daniele Caminiti (theorbo), Alessandro Ratoci (sound engineer), Kevin Juillerat (electronics)
Les Nuits de Bilitis (2015-2016, 7′)
for voice quartet and electric guitar
Commissioned by SoloVoices
Lyrics from « Chansons de Bilitis » by Pierre Louÿs
Lorsque ses Chansons de Bilitis sont publiées en 1894, Pierre Louÿs prétend qu’elle ne sont que de simples traductions de poèmes écrits par une jeune fille grecque au VIe siècle avant notre ère. Il révélera un peu plus tard la supercherie et admettra qu’il est lui-même l’auteur de ces poèmes érotiques.
À l’image de cette poésie antique contrefaite et moderne, le court cycle « Les Nuits de Bilits » est une musique antique imaginaire et contemporaine. S’appuyant sur les textes de Louÿs, sa distribution instrumentale symbolise ici leur anachronisme : quatre voix, instrument universel précédant tous les autres, et la guitare électrique, instrument emblématique de ces dernières décennies.
L’érotisme est également central dans l’oeuvre et se manifeste à différents niveaux : dans les textes utilisés bien évidemment, mais également dans sa conception harmonique et mélodique (outils d’une expression toujours très intense, presque charnelle) ainsi que dans ses sonorités et leur résonance dans l’imaginaire collectif – de l’intimité de la voix humaine aux sons distordus de la guitare évoquant la culture populaire rock, elle-même souvent associée à une sexualité débridée.
Premiere : 07.04.2016 – Gare du Nord, Basel (CH) – SoloVoices (Svea Schildknecht (S), Francisca Näf (MS), Jean‐Jacques Knutti (T), Jean‐Christophe Groffe (B)) et Maurizio Grandinetti (Gui)
Les Chants de l’Eubage (2014-2015, 21′)
for soprano and piano quartet
Karlheinz Stockhausen in memoriam
Commissioned by Association Eubage for the project Science-Fiction Lieder.
Lyrics from « l’Eubage » by Blaise Cendrars
Écrit par Blaise Cendrars en 1917, « L’Eubage – aux antipodes de l’Unité » est le récit d’un voyage poétique et fantasque dans l’espace, aux allures de parabole initiatique. L’intrigue n’y est que peu détaillée : nous ne savons presque rien sur les circonstances ou le but du voyage, ni sur l’identité des voyageurs. Par un départ inespéré, le narrateur (l’eubage) et son équipage quittent la terre pour explorer l’hinterland du ciel. Après quelques étapes, ils parviennent à l’Origine, puis l’eubage revient seul sur terre, car ses hommes sont morts en route.
Le récit est découpé en douze chapitres portant chacun comme titre l’un des mois de l’année. Entre astronomie et astrologie, ce texte à première vue insolite et obscur est truffé de symboles. De nombreuses références à la guerre y sont faites (le récit commence notamment en mars – dieu de la guerre dans la mythologie romaine), mais aussi à la biographie de l’auteur et à la genèse de l’oeuvre ; on y décèle également toute une réflexion sur l’homme et son rapport à la science – sa maladresse et son ignorance.
Dans « Les Chants de l’Eubage », sept chapitres du texte de Cendrars sont mis en musique sous forme d’un cycle de Lieder. Les extraits choisis sont les plus descriptifs de l’oeuvre, se prêtant mieux à la forme poétique du Lied que d’autres passages dominés par l’intrigue. C’est une musique stellaire et fantasque, à l’image du texte dont elle amplifie l’étrangeté et la poésie.
Premiere : 29.08.2015 – Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains (CH) – Céline Wasmer (S), Hilde Skomedal (Cello), Noémie Bialobroda (Viola), Lucas Buclin (Piano) et François Girard-Garcia (Violin)
Souvenirs de Berlin (2014, 5′)
short opera in two scenes for soprano, baritone and ensemble
Third price of the 5-Minute Opera Competition in MBZ: Muzički biennale Zagreb / Music Biennale Zagreb
Original libretto by Elise Hofner
First collaboration with the swiss scriptwriter, librettist and actress Elise Hofner, this toy 5-minute opera deals with memory and oblivion, with human and its thousand different faces. What could be more current in a era when History seems perilously to repeat itself.
The music supports organically the dramaturgy ; it completes the action, the characters or the locations, very freely and merely, without redundancy.
Premiere : 21.04.2015 – Music Biennale Zagreb (HR) – Berislav Šipuš (cond.), Monika Cerovčec (S), Krešimir Stražanac (B), HBZ Festival Ensemble
Four Songs for Emily (2013/16-17, 10′)
for soprano and 6 instruments, or 13 strings
for soprano, 2 flutes, clarinet, alto saxophone, hackbrett and accordion
or soprano and 13 strings (4.3.3.2.1)
Commissioned by Ensemble Zone Expérimentale and Hochschule für Musik Basel
This short cycle for soprano and thirteen strings sets to music four poems by the American author Emily Dickinson. They deal with life, death and nature, which are recurrent themes in her poetry.
Through the four songs one can see a progress from antiphony to heterophony via polyphony. Firstly separated from the instruments, the voice intermingles more and more with them; they finally seem to merge into one single instrument. Additionally, the text stretches increasingly from a quasi-syllabic to a highly ornamented use. Thus the less understandable it becomes, the deeper one penetrates into the sound and its contemplation.
Premiere : 25.04.2017 – Music Biennale Zagreb (HR) – Ivana Lazar (soprano), Edo Mičić (cond.), Zagreb Soloists
Tombeau (…colombes et rameaux…) (2013, 8’)
for soprano, trombone, cello, piano and vibraphone
Commissioned by Eunoia Quintett
The shadow of a prelude
An obsession for a few notes from an opera
The faint light of a music only, in memory of two great masters of french baroque music and their so refined and moving expressivity
Premiere : 30.04.2013 – Dampfzentrale, Bern (CH) – Eunoia Quintett
Published by BabelScores
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