HYPER LA CHAISE
experimental rock band
Under the impetus of the HYPER DUO (Gilles Grimaître and Julien Mégroz), an unlikely new band of amplified music was born: HYPER LA CHAISE.
These five musicians – hyper-curious and hyper-thirsty of electric grooves – offer us an adventurous, demanding and accessible music, arranged in explosions of sonic and rhythmic fireworks. With panache and elegance, HYPER LA CHAISE finds it really fun to bully conventional schemas: this music only needs to be tamed by music lovers, and that feeds as much energy overflowing a rock band than the in-depth sound of a contemporary music ensemble.
HYPER LA CHAISE offers a one-hour concert, divided into five movements, each of which is the work of one of the band’s musicians.
Note: During the concerts of HYPER LA CHAISE, it is not forbidden to sneeze, drink a beer, comment on music, or even dance, head-bang and crowd-surf… actually, all these behaviors are mandatory. Thank you for your understanding
Duo Ekla
saxophone and piano
classical and contemporary music
On oublie souvent que lors de son invention au milieu du XIXe siècle, le saxophone était avant tout destiné à la musique classique ; et c’est probablement en duo avec piano que cet instrument peut le mieux exprimer tout son lyrisme et sa virtuosité.
Fondé à Paris en 2014, le Duo Ekla est constitué de la pianiste française Violaine Debever et du saxophoniste et compositeur suisse Kevin Juillerat. Tous les deux ont étudié leur instrument au plus niveau dans des institutions prestigieuses telles que le Conservatoire National Supérieur de Paris, le New England Conservatory de Boston et les Hautes Écoles de Musique de Lausanne et de Bâle.
Dans une constante recherche d’excellence, de précision et d’expressivité, le duo explore les chefs-d’oeuvre du répertoire pour saxophone et piano du XIXe siècle à aujourd’hui. Il collabore étroitement avec de nombreux compositeurs, parmi lesquels Luis Naón et Alain Savouret, et explore de nouvelles formes d’expression telles que les possibilités qu’offre la musique électroacoustique.
Il cherche par ailleurs à étendre ce répertoire : tout d’abord par des créations, mais également par diverses transcriptions du baroque au romantisme, dans un grand souci de respect du texte original et du style musical.
Le Duo Ekla sur SoundCloud
Le Duo Ekla sur YouTube
Le Duo Ekla sur Facebook
too hot to hoot?
chamber performing quartet
contemporary and music theater
too hot too hoot? is a swiss performance company created in 2014 and based between Lausanne, Bienne and Basel. Composed of four musicians-performers and a director, ambitious and willing to break the frontiers of a traditional concert form, this company is born in the composed new music tradition with a wish of refreshing it. For every project, the members develop together a new musical language in different styles such as the performance, the spacing concert, living installation or musical theater.
All four performers are specialists in experimental music and developed their skills through other art forms such as theater, improvisation, staging or composition.
Since timbre and sound quality are crucial in the music of today, that allows to create a lot of original and subtle sound colors and combinations.
Its repertoire is made of free instrumentation pieces, arrangements and premieres. It explores the boundaries between classical and popular musics and between different eras.
As the palindrome which forms its name, symmetry is omnipresent in the four-instrument characteristics: two percussive instruments (harp and percussion) and two wind instruments (accordion and saxophone); two harmonic instruments (accordion and harp) and two melodic instruments (saxophone and percussion)…
The company too hot to hoot? has performed all over Switzerland and in Europe. It has been invited to Le Bourg in Lausanne, Théâtre de l’Oriental Vevey, H95 – Raum für Kultur in Basel, the Concerts de Musique Contemporaine (les CMC) in La Chaux-de-Fonds, and to Société de Musique Contemporaine Lausanne (SMC) and to Rencontres Musicales d’Evian in 2016.
Since 2017, the company has worked with director Pascal Güdel.
Too hot to hoot sur SoundCloud?
Too hot to hoot sur Facebook?
Pneu’Ma
saxophone and cello
classical and contemporary music
Fondé à Lausanne en 2016, Pneu’Ma est la rencontre de deux musiciens d’exception explorant un large répertoire contemporain, de transcriptions baroques et de créations. Le duo recherche constamment à renouveler l’expérience du concert et à créer une interaction singulière avec le public par des formats spéciaux et intimistes, ainsi que des performances pluridisciplinaires.
Pneuma : souffle vital, principe de vie.
Ma : variation du vide, tension entre deux objets, deux événements, deux sons.
Pneu : enveloppe de toile et de caoutchouc recouvrant une chambre à air comprimé.
My God, the kid was right. The killer is the tire. Q.D.
Elsa Dorbath – cello
Kevin Juillerat – saxophone
SAX CONSORT
saxophones de la Renaissance
A l’époque de la Renaissance, la musique était considérée comme une science.
Elle touchait en effet à une sorte de vérité sonore dont la maîtrise nécessitait une connaissance savante et approfondie. Cet âge d’or de la polyphonie est le berceau de toute la musique occidentale classique dont les fondements ont été posés à cette période par nombre de génies à travers l’Europe. Leur héritage essentiel n’est parfois relégué aujourd’hui qu’au plan scolastique de l’écriture, et sa diffusion fait souvent l’objet d’une spécialisation vocale qui en restreint l’accès.
Le propos de SAX CONSORT est de faire (re)connaître cette musique prodigieuse en la rhabillant.
Il s’agit d’un répertoire principalement vocal qui en l’occurrence se retrouve privé de paroles…
Ainsi débarrassée du texte, la musique révèle d’autant plus le génie harmonique et contrapuntique qui l’habite et en fait toute sa valeur. D’autre part, les textes liturgiques latins, souvent répétés en litanies peuvent parfois s’avérer fastidieux à nos oreilles modernes, tout autant que l’italien du Cinquecento des plus splendides madrigaux ou l’ancien français des poètes de l’époque restent souvent obscurs même lorsque l’on est familier des langues actuelles.
Parcourant la littérature musicale très diversifiée (franco-flamande, italienne, espagnole, allemande ou anglaise) de cette si riche période qui s’étend du XVe au XVIIe siècles, les cinq « vocalistes » de SAX CONSORT font résonner (re-sonner) une magnifique musique quelque peu oubliée ; elle se dévoile, somptueuse, ainsi revêtue des chaleureuses sonorités de la famille des saxophones.
Sara Zazo Romero, Pierre-Stéphane Meugé, Jean-Valdo Galland, Luc Birraux, Kevin Juillerat – saxophones
Comments are closed.